30/06/2019 22:44
image

Témoignage de Mme Sandrine DISLYS 

Plus de 15 ans d'expérience en tant que professionnelle de la paie.

 

"J'ai eu la chance il y a 20 ans maintenant de devenir gestionnaire de paie. Il n'y avait pas de diplôme pour devenir gestionnaire de paie à l'époque.

 

J'ai fait un DECF (de la comptabilité) dans un cabinet d'expertise comptable en alternance et c'est là où j'ai pu découvrir ce beau métier. Ensuite ma passion pour la paie n'a jamais faibli.

 

Ce que j'aime dans ce métier c'est qu'il n'est pas routinier, il faut toujours apprendre, se remettre en question, échanger avec ses pairs, Il demande de la rigueur et beaucoup d'humain ce qui me permet de mettre en avant mes qualités humaines et mon goût pour les chiffres.

 

La cerise sur le gâteau c'est que le chômage n'est pas existant dans ma carrière et ça c'est un luxe dans la société d'aujourd'hui.

 

Je suis devenue formatrice en gestion de paie afin de transmettre mon savoir et ma passion aux autres."

 

Pourquoi devenir gestionnaire de paie ?

Cela ne doit pas être la raison principale mais c'est une réalité il y a de nombreuses offres d'emplois en gestion de paie et des formations existent. Il y a une pénurie de profils expert ce qui ouvre une porte aux profils junior. 

La première expérience est la plus délicate à obtenir mais il y a quelques astuces à connaître. La clé pour commencer réside dans l'alternance pendant la formation, le terrain est important ! 

 

Vous aimez l'humain et vous aimez les chiffres ?

 

Si votre réponse est oui c'est bon signe. Le gestionnaire de paie doit en effet selon moi avoir à la fois une fibre RH et une fibre "matheuse".

 

La fibre RH car le gestionnaire de paie dans une entreprise va suivre la vie du salarié, embauche, maladie, mariage, adoption, décès....Il doit savoir rassurer et conseiller les salariés sur leurs droits et obligations.

 

Un gestionnaire de paie qui travaille dans un cabinet d'expertise comptable ou encore dans une entreprise d'externalisation de la paie va avoir la relation client a gérer en plus.

Il va donc devoir se montrer rassurant à la fois sur ses compétences mais aussi il va devoir montrer des qualités humaines pour rassurer et créer un climat de confiance avec son client.

 

La fibre "matheuse" pour le côté technique de la paie. En effet de plus en plus la paie se complexifie, il faut alors savoir analyser ce que calcul le logiciel de paie pour pouvoir l'expliquer aux salariés, comprendre les données chiffrées.

 

Du fait de la performance des logiciels de paie, c'est l'avenir du métier de gestionnaire de paie, le conseil, je développerai ce point dans un autre article.

L'environnement de travail est différent mais les "soft skills" attendues sont finalement assez identiques.

 

Vous n'aimez pas la routine ?

Quelques exemples en 2019, arrivée du prélèvement à la source, fusion Agirc-arrco concernant le régime des retraites, réforme du chômage, égalité femmes-hommes...

 

S'il existe un métier où l'on ne s'ennuie pas c'est bien le métier de gestionnaire de paie. Les réformes vont et viennent, les environnements évoluent, l'entrée de la digitalisation avec les SIRH,etc montre que ce métier est loin d'être routinier.

 

POURQUOI CHOISIR CONCRET'PAIE?

 

Concret'Paie a développé le titre professionnel de la DIRECCTE reconnu au RNCP de Niveau Bac + 2 à distance en partenariat avec B-forjob

 

Pourquoi à distance? D'une part pour les personnes qui souhaitent se reconvertir vers ce métier, offrir une vraie flexibilité mais aussi pour les professionnels déjà en poste qui souhaitent mettre à jour leurs compétences et s'offrir un diplôme à jour de l'actualité.

 

Apprendre où et quand vous voulez. La formation est individualisée et le stagiaire est accompagné de façon quasi quotidienne par plusieurs formateurs tous experts ; mail, chat, forum, fil d'actualité, Skype, téléphone...

 

Vous allez pouvoir vous amuser en travaillant, regarder les capsules vidéos, faire les quiz interactifs....

 

Une formation de gestionnaire de paie gratuite?

Ce titre professionnel de gestionnaire de paie est inscrit au RNCP donc vous pouvez donc bénéficier de financement CPF, OPCO, pôle emploi...

 

Quels sont les prinicpaux objectifs de Concret'Paie ?

 

Mettre beaucoup d'humain dans cette formation de gestionnaire paie à distance. Le développement du digital-learning ne doit pas venir diminuer les interactions humaines, l'accompagnement et les interactions sociales seront donc la clé.

 

Concret'Paie est et restera un organisme de formation à taille humaine où chaque stagiaire compte, nous allons vivre un bout de chemin ensemble et Concret'Paie est à vos côtés dès le début de vos démarches.

 

Paroles d'étudiants ; " si je peux vous donner un conseil regarder l'expèrience des formateurs surtout pour une matière aussi technique que la paie,  formation de gestionnaire de paie afpa, greta...pourquoi pas mais ce sont les formateurs en grande partie qui réalisent les formations et non le nom du centre".

Les deux objectifs seront d'une part, l'obtention du titre de gestionnaire de paie mais surtout une vraie employabilité vers ce beau métier.

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette formation de gestionnaire de paie à distance je vous propose de cliquer sur ce lien : http://www.concretpaie.fr/formations ou encore de nous contacter par mail ou par téléphone : http://www.concretpaie.fr/#footer_contact

 

A bientôt

L'équipe de Concret'Paie